Assurance scolaire

Il est important de penser à la protection de vos enfants.
Même si l’école est un lieu préservé et encadré, les accidents , s’ils sont peu fréquents, peuvent
toutefois arriver. Si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, elle est indispensable pour assurer une protection de vos enfants contre les éventuels dommages qu’ils pourraient causer
ou subir.

Il n’est pas en effet obligatoire de souscrire une assurance scolaire, car votre enfant est sous la responsabilité de l’établissement scolaire pour les activités obligatoires fixés par le programme qu’elles soient dispensées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte de l’école.
Pour ce qui est des activités extra-scolaires facultatives telles les sorties de classe (voyages scolaires, visites, excursions), une assurance scolaire est obligatoire dans ce cadre précis. Il en est de même curieusement pour la pause déjeuner. Au moment de la rentrée, il sera demander aux parents une attestation d’assurance qui prouvera que la responsabilité civile de votre enfant est couverte, et qu’il pourra de fait participer aux activités organisées parallèlement par l’école. Ceci est valable pour tous les établissements scolaires publics. Les établissements privés peuvent avoir leur propre réglementation en matière d’assurance scolaire.

Il est en effet important d’assurer votre enfant contre ces deux types de garanties. La garantie « responsabilité civile » est une couverture contre les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui, tandis que la garantie « individuelle accident » le protège contre les dommages corporels qu’il subirait, qu’il en soit responsable ou non. Il existe plusieurs niveaux de garanties : celle qui couvre votre enfant pendant ses activités scolaires, extra-scolaires et durant les trajets, et celle qui le couvrira pendant toute l’année scolaire à toutes heures, en tous lieux et en toutes circonstances. Il existe aussi des garanties contre le vol.

Concrètement votre enfant est déjà couvert par votre assurance multirisque habitation complétée par une assurance individuelle accidents de la vie. Vérifiez vos contrats d’assurance, une assurance habitation seule risque de ne pas être suffisante pour couvrir toutes les activités scolaires de votre enfant.

Vous pourrez souscrire une assurance scolaire auprès de votre assureur, de votre mutuelle ou
même auprès d’une association de parents d’élèves. Vous la choisissez librement, le contrat est annuel et la prime est minime (dès 8€ par an) pour couvrir votre enfant durant toutes ses activités entreprises en dehors de l’école.

Il est en effet important d’assurer votre enfant contre ces deux types de garanties. La garantie « responsabilité civile » est une couverture contre les dommages que votre enfant pourrait causer à autrui, tandis que la garantie « individuelle accident » le protège contre les dommages corporels qu’il subirait, qu’il en soit responsable ou non.